vendredi 22 août 2008

La bonne nouvelle...

(Excusez-nous pour le retard de "postage" : on a eu un petit problème de connexion...)


Allo ! (ici comprenez "bonjour")

Ca y est ! On a enfin notre appartement ! Et on emménagera officiellement lundi ! Il est situé dans le quartier de Rosemont / Petite-patrie (pour ceux qui connaissent), au troisième et dernier étage d’un petit immeuble très sympa, dans une rue bordée d’arbres.

(notre futur quartier, avenue de Lorimier)

(notre balcon : celui tout en haut!)

La recherche d’appart’ a été un petit peu galère : nous avons passé notre week-end à égrainer les annonces sur Kijiji et Craigslist en vue de trouver notre petit nid douillet. Après pas mal de coups de fil, nous avons pris des rendez-vous à partir de lundi matin pour les visiter. Bien souvent, les appartements n’avaient rien à voir avec les annonces, étaient situés au « demi sous-sol » (habiter dans une cave pendant un an ? Non merci !), ou les prix étaient tout simplement bien trop élevés pour nos frêles porte-monnaie.

Et puis, mardi soir, un peu dépités, nous avons fini notre journée du « marathon de l’immobilier » par celui sur lequel nous avons jeté notre dévolu. On a tout de même failli annuler la visite, à cause de la pluie et de la distance qui séparait la station de métro (Rosemont) du point de chute, mais c’était sans compter sur la générosité et l’empathie toute naturelle dont font preuve les Québécois. Dans le métro, alors que nous regardions notre carte, un étudiant, un peu perché mais très gentil, nous a indiqué la route la plus courte et la ligne de bus adéquate. Coup de pot, il empruntait la même que nous. Une fois montés dans « la 197 » (comprenez « la ligne 197 »), notre guide semble un peu moins sûr de lui. Pas de problème, d’autres personnes qui entendent notre conversation viennent nous conseiller. Un homme nous propose même de nous indiquer le chemin, vu qu’il habite à un bloc de là. Le bougre, vraiment sympa, insiste pour nous donner son parapluie, voyant bien que nous étions parfaitement équipés pour la pluie, en tee-shirts et sandalettes d’été (et même pas un K-way pour se protéger !).

Il pleut toujours énormément sur Montréal, la nuit commence à tomber. On se paume entre les numéros de maisons « qui sont pairs au nord-est, et impairs au sud-ouest »… À moins que ce ne soit l’inverse ?! Encore une fois, un jeune homme, qui avait bien vu notre coefficient de « perditude » au maximum, nous attend (sous la pluie diluvienne) et nous propose de venir chez lui « checker » les horaires de bus sur Internet ! Tout simplement hallucinant !

Arrivés à l’adresse en question, on est plutôt surpris, le quartier a l’air très cosy, on se dit qu’on va encore tomber sur un appartement pourri… mais pas du tout ! La locataire actuelle (Julie, elle aussi), nous fait découvrir son petit univers. Tout a l’air très clean, bien lumineux, bien équipé, pas de vice apparent… La déco est top, et il y a même un petit balcon partagé sur le devant, et une sortie de secours à l’arrière qui fait office de mini terrasse. Bref, nous sommes totalement conquis ! En sortant, on a tout de même une petite appréhension : ce logement n’est pas proche d’une station de métro. Qu’importe ! Il y a deux lignes de bus qui passent à côté assez souvent, pour nous emmener respectivement au métro Rosemont ou au métro Papineau. On va juste devoir s’organiser cet hiver pour chronométrer les trajets et ne pas risquer de finir congelés par -40° en attendant le bus ! Avouez que ce serait bien dommage, surtout avec un appart pareil !

(le coin cuisine/salle à manger)

(couloir menant à la chambre et au salon)

Le lendemain, nous passons un coup de fil pour confirmer la location... avec toujours l’appréhension qu’il nous soit passé sous le nez. Car ici, il y a beaucoup d’offres, mais aussi énormément de demandes, et tout ce qui est intéressant est loué en quelques jours.

Par chance, nous sommes les premiers à rappeler : l’appart’ est à nous !!

(la chambre, ouverte sur le salon)

(le salon. On ne voit pas bien, mais les murs sont peint en "taupe"...on adore!)


Pour souffler un peu, nous décidons de faire un tour au parc Mont-Royal, le plus grand de Montréal.

L’ambiance y est assez cool, on croise pas mal de jeunes, look alternatif ou joggeur invariablement équipé d'iPod. En arrivant en haut du Mont-Royal, la vue domine le « downtown » de Montréal, c’est à dire le quartier des affaires, avec ses gratte-ciels et ses centre commerciaux à perte de vue.
C’est très étrange cette délimitation entre ce coin de nature, avec ses écureuils et sa flore très développée, et l’hyper centre, où se passe le gros de l’activité économique. Avoir un « poumon vert » aussi important à l’intérieur d’une grande ville est vraiment agréable.

Nous repartons par le ghetto McGill, en traversant le campus de l’université éponyme. Les bâtiments de celle-ci sont très particuliers, et l’on se dit que Harry Potter a sans nul doute passé sa thèse de droit dans ces locaux, après ses études de magie à Poudlard…

Au détour des rues, nous ne manquons pas de sourire à la vue de certains panneaux que l’on ne trouve pas en France :

(des cerises?)

Il nous reste des papiers importants à faire (à la Sécu, à la banque…), mais il est vrai que maintenant qu’on a l’appart’, et en attendant l’emménagement (lundi 25), on se permet de flâner un peu plus « tranquillement »… Viendra ensuite la recherche de boulot !

On vous tient au jus (de caribou bien sûr !)… ;)


9 commentaires:

Anonyme a dit…

Vraiment sympa et bien écrite cette petite histoire ! tu serais pas rédacteur sur UB par hasard ?!l'appart a l'air carrément top, profitez bien ! bizzz

Anonyme a dit…

Content pour vous les ptits lou ! Il est meublé ce bel appart?

Père Bertrand a dit…

Bonjour à vous deux

C'est ti pas beautiful cet apartment ??
Vraiment super , vivement que l'on puisse le voir en direct live !!

Mazel Tov et bon week-end

Grosses bises

Père et Mère

Anonyme a dit…

Génial ce post !
ça fait plaisir de voir que vous avez trouvez votre appart. ça donne vraiment envie qd on vous lit.
Profitez-bien, donnez des news et à très bientôt pour déguster des pancakes !!! ;)

Anonyme a dit…

Joliii l'appart !

Anonyme a dit…

yo mon bussy, tout a l'air de bien se goupiller chez les caribous. profite et raconte nous .. cho

jo

Anonyme a dit…

Votre blog est top !
Maintenant vous pouvez imaginer combien Montréal me manque !!! Cette ville est magnifique et pleines de surprises. Sinon pas de soucis pour les bus même par -40°C et un banc de neige hallucinant il roule !! Votre appart' est super cosy et le quartier est bien sympa. En tout cas, profitez bien ! Becs
Domi

Anonyme a dit…

tain dég! j'ai écrit 3 pages sur Word sur mon PC, que je devais prendre sur clé USB pour l'envoyer de chez mes parents... J'ai bien la clé, mais ai visiblement oublié d'enregistrer le mail dessus! Boulet forever! Promis je l'envoie tantôt! Bisous!

ViNsS

Anonyme a dit…

dslée d'etre a la ramasse, mais donc ces fameuses fausses cerises, ca veut dire quoi en fait ? =)