dimanche 17 août 2008

Bienvenue icitte!

Et voilà ! Nous y sommes enfin ! Après un trajet sans encombre, un passage par les services de l’immigration pour y faire valider notre P.V.T (Permis Vacances Travail), où l’on nous a souhaité, à plusieurs reprises, la bienvenue au Canada, nous avons découvert notre appartement temporaire, avenue de l’Hôtel de Ville à Montréal, en plein dans le quartier du Plateau.

(notre rue, et le quartier)

Une fois les valises posées, nous avons tout de suite voulu faire un petit tour en ville, pour repérer les lieux et commencer à nous imprégner de l’ambiance locale. Au supermarché du coin, le « Provigo », nous sommes totalement perdus, on se croirait dans une boutique américaine, où l’on vend les « bagels » (sorte de petits pains casher, très prisés des Canadiens) par lots format « king size », du jus d’orange en bidon de 2,63L, et certains produits ne manquent pas de nous faire sourire (comme les saucisses de porc au sirop d’érable, pour le petit déjeuner !).

La fatigue se fait sentir, et l’on décide de ne pas traîner. En sortant, nous passons par l’Avenue du Mont-Royal, l’une des principales artères de ce quartier considéré comme le repère des artistes et autres bobos de Montréal. En rentrant, nous nous effondrons littéralement. Pendant ce temps, Céline Dion remonte sur scène après 9 ans d’absence. Nous ne verrons pas ce spectacle, même si celui-ci a l’air de ravir nombre de Québécois, si l’on en croit les chaînes de télévision locales.

Samedi s’annonce assez chargé. Nous devons impérativement trouver un appartement le plus vite possible. Après un petit-déjeuner typique, à base de pancakes, de sirop d’érable et de saucisses (ben oui), nous décidons de découvrir le marché Jean Talon, en passant par Little Italy, où, comme son nom l’indique, l’on se croirait plus à Naples ou à Milan qu’à Montréal (les librairies sont même remplies de publications en Italien).

(notre jus fétiche...ici en format king size!)

Le marché Jean Talon est très sympa, l’ambiance est très détendue. Rien à voir avec notre cher marché de Wazemmes, ici tout est standardisé, bien présenté, les étals de légumes sont très bien tenus… même si on voit rapidement que les politiques en matière d’OGM ne sont pas les mêmes qu’en Europe : les oignons sont ENORMES, les tomates arborent un rouge parfait et n’ont aucun défaut !
(oh les beaux légumes tout colorés!)

Découverte du métro montréalais, et là, Ô ! Surprise ! On s’y retrouve ! Et du premier coup en plus, comme si cela faisait des années que l’on empruntait régulièrement ces lignes ! En tout cas, c’est très bien indiqué, les contrôleurs sont de bon conseil, et les utilisateurs du réseau, même s’ils sont « speed » et courent au moindre son de rame de métro qu’ils pourraient louper, ne vous marchent jamais sur les pieds, et restent dans tous les cas très courtois.

Après un coup de fil passé à une propriétaire pour visiter un appartement, nous réalisons une sérieuse lacune : nous n’avons pas de numéro de téléphone où l’on peut nous joindre, à moins de débourser une somme astronomique (avec les frais d’interconnexion, etc.) ! Pour palier à ça, nous fonçons dans le « ghetto McGill » pour trouver un « cellulaire » (comprenez « un téléphone portable »), où se trouve la ville souterraine, qui est un réseau de galeries, de boutiques, de restaurants, d’hôtels et de cinémas, s’étalant sur plus de 43km. Nous débarquons dans celle-ci sans même nous en rendre compte. Pour nous, il s’agissait d’un simple centre commercial. C’est en montant les étages, et en réalisant que la surface terrestre était au 3ème étage, que nous avons compris où nous avions mis les pieds.

(la ville souterraine de Montréal...impressionnante!)

En bons campagnards que nous sommes, nous nous sommes laissé bercer par ce temple de la consommation à outrance, avant de faire un petit tour à l’extérieur pour découvrir des buildings dignes de Manhattan, sur la rue Sainte-Catherine.

Après ce petit tour, retour à la maison, repos bien mérité… Le décalage horaire se fait sentir !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est génial de vous lire... vraiment ! C'est génial ce blog, on a l'impression de vivre l'aventure par procuration avec vous ^^
Bon courage dans la recherche d'appartement, je pense à vous,
je suis en plein dans les cartons moi en ce moment ^^ !! J'vous embrasse fort fort, continuez a nous tenir au jus (de caribou) de vos escapades ^^
Bisousssssss

ps : ju, la femme des tresses a annulé..! encore une fois, je suis maudite.

Cheshire a dit…

héhé, je suis ravie de pouvoir vous lire une dernière fois depuis la france avant de vous rejoindre sur montréal ;)
j'espère que d'ici deux jours vous aurez trouvé l'appartement de vos rêves !!
à tantôt ;)

Anonyme a dit…

OOOOOOh des fans de Tropicana comme moi ^^ !!!

Bon j'ai fait de bonnes crêpes, j'espère que tu les as reçu, au moins tu pourras les goûter avec le sirop d'érable ... ( alala la bouteille...comment elle est over size !^^")

Courage pour la recherche d'appartement, ça doit pas être bien difficile ;)

Bisous les canadiens!!

Anonyme a dit…

Coucou soeur et Adrien !
Trop bien votre blog ! et son nom est mieux que l'initial lol ^^

Les photos donnent trop envie !

Bisouxx !

Anonyme a dit…

yeahhh, des news(et autant)aussi vite, ça c'est de l'info en continu! Contents que tout se passe bien pour vous guys. Ben m'a dit qu'il avait parlé ac Adri, C'est réglé vos problèmes de prises et adaptateurs?!
Gros Bizouzous

Anonyme a dit…

Ah ça fait plaisir tout ça, vous ne chômez pas dîtes donc !
La photo du centre commercial est hallucinante ça fait vraiment super fort américain, comme dans les films, lô, c'est fou !

Bon, j'espère que vous prenez petit à petit vos repères... J'ai déjà vu l'article oû vous dîtes avoir trouvé l'appartement, YiHeeeAAAh !!! trop cool.

Bon, Julien et moi-même (C'est Chloé mon prénom, au cas où vous m'avez oublié :') ) nous vous faisons plein de bisous... A bientôt sur skype ^^