dimanche 29 mars 2009

Toujours avec copine Sophie ... Et ses hommes!

Cette semaine, j'ai profité d'un de mes jours de congé pour aller magasiner un peu avec copine Sophie... j'avais en effet repéré des boutiques de perles, de rubans et de boutons, dans le coin de Mont-Royal, et je me suis dit que forcément, ça allait tenter ma comparse de loisirs créatifs!
Alors zou, ni une ni deux, on profite du temps printanier pour une petite virée entre filles!
Il faut dire qu'après plus de 3 mois de froid et de neige, ça fait vraiment du bien de pouvoir sortir sans être couverts chaudement des pieds à la tête... Nous avons en ce moment une moyenne de 10° : yououh! bientôt les maillots de bain! ^^
Mais attention, le mois d'Avril est proche et c'est bien connu "en Avril, ne te découvre pas d'un fil"... alors je sors quand même avec cette très jolie écharpe, tricotée par Sophie herself! (dit donc, j'en ai reçu des écharpes cette année, une différente pour chaque jour de la semaine!)

Direction "Bidz", un grand magasin de perles sur la rue St Denis, dont nous ne sommes pas ressorties les mains vides :

(toutes fières de leurs trouvailles!)

Non loin de là, en parrallèle de l'Avenue du Mont-Royal, nous trouvons une boutique très "vintage", "Rix Rax", où on a pu admirer des centaines (milliers?) de boutons différents, et où les rubans sont présentés sur des vieilles bobines de film, accrochées sur les murs! Les prix étaient par contre assez élevés, alors nous en sommes restées au plaisir des yeux...

(Nous avons adoré la devanture!)

Ohlala mais c'est vrai que marcher dans toutes ces petites rues, ça creuse!! Depuis notre arrivée à Montréal, j'avais remarqué une sorte de café "bar à cupcakes" sur l'Avenue du Mont-Royal, "Petits Gâteaux" dont l'enseigne et la vitrine m'avaient tout de suite attirée... En grandes gourmandes, nous avons donc décidé de nous prendre un de ces fameux gâteaux individuel, grande spécialitée d'Amérique du Nord. En entrant, nous sommes émerveillées par toutes ces couleurs, toutes ces variétés différentes de cupcakes, le tout dans une délicieuse odeur de chocolat fondu (tous les gâteaux sont frais du jour, la cuisine est à l'arrière!)... Mmmh que choisir? Chocolat et poire pochée? Chocolat babane? Vanille et érable? Citron meringué?


Finalement, notre choix se porte sur un "chocolat classique" pour Sophie (petit gâteau au chocolat, recouvert d'une grosse noix de mousse au chocolat maison), et un "chocolat truffe" pour moi (petit gâteau au chocolat, avec une vraie grosse truffe maison au dessus). Je vous laisse voir ça en images :

(avant...)

(...après!)

Comme vous pouvez le constater, nous nous sommes régalées! On sent vraiment que ce sont des "faits-maison", et contrairement à certains cupcakes que l'on trouve dans tous les commerces, ils ne sont pas du tout écoeurants. Bref, une chouette adresse où on amènera nos futurs visiteurs à coup sûr! ;)

Après tout ça, petit détour par des magasins de chaussures (ben quoi?! On reste des filles quand même!), et Adri et moi avons été invités à dîner chez eux le soir... petite soirée improvisée une fois de plus très sympa!

Alors aujourd'hui, c'était à notre tour de les inviter à manger! Nous avions convenu qu'ils viendraient le midi, car c'était plus facile pour leur petit bout de 2 ans, Matthew... Nous nous somme donc mis aux fourneaux (ouioui, moi aussi...mauvaises langues!) et nous avons concocté toute une série de "tapas" à picorer : jambon de parme au melon (désolée papy et mamie!), pruneaux au bacon (re-désolée papy et mamie!), mini toasts au saumon fumé, mini tartines au four bleu/cheddar et pommes, mini burgers à la coriandre et à la confiture d'oignons (spécialité de monsieur!), petites saucisses feuilletées, verrines "crevettes sur lit de guacamole", verrines "tomates séchées sur lit de crème à la feta, et son petit craquelin" (uhuhuh), et les traditionnels olives, légumes coupés et petite sauce fromage blanc/ciboulette...
Miam miam! -dit donc, c'est très culinaire cet article, non!?-

(Ahah, avouez que ça vous donne envie!)

Je n'ai pas de photos des desserts, mais j'avais fait (le sucre, c'est mon domaine!) : petites mousses au chocolat avec framboises, crumble aux pommes dans des mini-ramequins, et verrines de sorbet au citron... histoire de digérer tout ça! ;)

(Jérémy, Matthew, Adri... et "Doudou"!)

(ça picore, ça picore!)

(dois-je encore nous présenter?)

Nous avons passé une bonne petite après-midi pleine de papotages en tout genres, avec fenêtres ouvertes et petits oiseaux qui chantent... C'est bon pour le moral! :)


4 commentaires:

Sabbio a dit…

Sympa l'arrivée du printemps à Montréal :) Et votre déjeuner tapas fait bien envie, surtout les "sans viande" ^^

sophie a dit…

ahahahah ! c'est vrai que c'etait trop top moumouth, trop bons (merci aux deux cuistots : sisisi Julie a cuisine), et que Matthew et doudou ont fait une mega sieste de 2 h !
Encore merci les amis, on reviendra promis;-)
Becccs
Copine Sophie et ses hommes

Loïs a dit…

...Voilà un post qui donne faim,comme je les aime!
Il y a une boutique de Cupcakes qui s'est ouverte sur Paris depuis janvier, des petits gâteaux tout frais et tout plein de couleur... dommage que ce soit si loin de moi tout ça...je me contenterai de mon "carri saucisse" de la Réunion!mdr!
Gros bisous les canadiens!

ophélie a dit…

hummmmmmmmmmmm !!!!!!!!!!
tout cela avait l'air bien bon, et je sais qu'il devait l'être^^