dimanche 15 mars 2009

Le musée des Beaux-Arts de Montréal

Vendredi soir, Adri est venu me cherche au boulot, et nous nous sommes rendus au Musée des Beaux-Arts de Montréal. Cela faisait un petit bout de temps que nous voulions y aller, alors nous avons profité de la promotion du mois de mars "1 billet acheté, 1 offert", pour enrichir un peu notre culture...


D'autant plus que jusqu'au 19 Avril, le musée propose une grande rétrospective d'un artiste que j'affectionne particulièrement : Kees Van Dongen. La première en Amérique du Nord! Je ne voulais pas manquer ça!


Bien qu'une architecture et une mise en scène assez "basique" des oeuvres, nous avons pu découvrir le travail de Van Dongen, de ses début à la fin de sa carrière, au travers d'une centaine de tableaux, ainsi que des photographies et de rares illustrations (je ne savais même pas qu'il était illustrateur avant d'être peintre!). Tout était très bien expliqué, et c'était très intéressant d'observer les différents styles de cet artiste, époque par époque, de ses représentations de la société des "bas-fonds", aux commandes de la haute société mondaine...


"La danse indienne", 1907

Au centre : le tableau qu'Adri a préféré -mais impossible de retrouver le titre!-

Et celui que j'ai adoré le plus de tout l'univers : "Femme au bas noir", 1907

Puis d'autres que j'ai beaucoup aimé aussi :

"Le châle de Manille", 1910-1911

"Le doigt sur la joue", 1910

Puis encore d'autres et d'autres, mais je ne vais pas vous faire toute la rétrospéctive sur ce blog!
Pour bien terminer la soirée, nous avons été nous régaler de délicieux sushis en centre-ville, et zou, retour au bercail!



8 commentaires:

Lise a dit…

Je suis fan de Van Dongen, la chance !!!!

Sabbio a dit…

Une belle sortie :)

Anonyme a dit…

juste un petit coucou Adri pour te souhaiter un "HAPPY BIRTHDAY" , ici Hector a soufflé ses 9 bougies... sous le soleil de Montpellier trop bizzarre de voir qu'au même moment tu as une doudoune sur le dos.... car cet après midi c'était roller en tee shirt et bermuda !!! car comme tu as du le remarquer depuis de si nombreueueueses années (lol) il fait toujours un soleil magnifique pour votre anniversaire !
bravo pour votre blog que je regarde regulièrement (entre 2 couches et un biberon) vous avez l'air tellement heureux tout les deux.
grosses bises ensoleillées
Rebeca

Anonyme a dit…

Chouette !!
C'est vrmt top Von Dongen,
Mais dis moi : "Le doigt sur la joue", 1910, n'est-il pas plutot un Emil Nolde ? (d'un autre coté, quand yora des emil nolde a montreal les poules auront des dents, lol) Car punaize, ça y ressemble etrangement.. Joli musée en tout cas! =)

Adri et Julie a dit…

Merci pour vos commentaires! :)

GEGE : Lol non ce n'est pas un Emil Nolde... c'était une rétrospéctive de Van Dongen! ;) En plus, souviens toi : j'avais acheté une carte postale à Amsterdam avec cette repro dessus, et Sicard avait dit en la voyant "Ah Van Dongen! C'est un bon celui-là!".. Ihih que de souvenirs!

Anonyme a dit…

pour info l'exposition nolde est actuellement au musé Fabre à Mont(pellier ) et non pas à Mont(réal)....parce qu'à Montpellier il n'y a pas QUE du soleil ....
bizzzzz
Rebeca

Anonyme a dit…

julie, le souvenir me reviens !
en parlant de souvenirs, je vous ai envoyé un petit mail à toi et aux filles... ^^ Bisous tout doux!

Anonyme a dit…

Avez vous vu les petits coeurs en face du musée? et bien moi, j'ai une photo de ma copine Françoise et moi devant, na! c'était l'été, nous avions socquettes blanches et jupettes légèèères..

Bisous bisous
à demain pour un nouvel article??
Mère Poulard