vendredi 19 septembre 2008

ça fait plus d'un mois!

Bonjour à tous!

Un petit article pour vous tenir au courant des dernières nouvelles...
Lundi, cela faisait un mois tout pile que nous étions sur le territoire canadien. Un mois, déjà! Nous en discutions, et d'un côté, nous avons l'impression que ça a passé très vite, de l'autre, que nous sommes ici depuis bien plus longtemps. Il faut dire qu'en à peine 4 semaines, il s'en est passé des choses! Entre la découverte de la ville, les 2 emménagements successifs, le job trouvé ...

...

Oui oui, vous avez bien lu : je (Julie) suis présentement en "emploi permanent -CDI- à temps partiel" à Montréal! Je travaille donc chez DeSerres, une grande boutique d'arts et de loisirs créatifs, à mi-chemin entre Graphigro et Picwic (sans les jouets bien sûr), n°1 du genre au Québec!
L'entrée

J'ai envoyé ma candidature le week-end dernier, et j'ai été contactée pour passer un entretien du mercredi suivant... Evidemment, j'étais un peu stressée, pas tant pour le fait de passer une "entrevue" (comme ils disent ici), mais surtout d'en passer une à L'ETRANGER! On se pose 1000 questions "Et si elle me parle directement en anglais pour me tester? Et si elle me pose des questions pièges? Et si, et si..."

J'ai décidé bien sagement de prendre un bus qui me faisait arriver à l'avance plutôt que "tout juste" : celui de 9h55 pour 11h15 là bas. Adri devait faire quelques courses alors il m'a accompagnée. La boutique se trouve dans la ville souterraine, on a donc eu le choix pour patienter : boutiques, et petit Starbucks (slurp, j'ai gouté leur "moka au chocolat blanc" et Adri un "macchiato au caramel"... succulents! bien que très sucrés, of course) pour décompresser!

Petit Starbucks avant l'entrevue!

Vers 11h05, je vais dans la boutique, on me fait patienter parce que Shirley (sans Dino...warf warf!), la responsable, passe une autre entrevue... Argh!!! La compétition commence! Quoi que, je ne sais pas si c'était pour le même poste... Bref! Elle parait sympathique, bien que ferme, en gros il ne faut pas prendre le truc à la légère! Et franchement, ils ne sont pas faciles leurs entretiens, il faut s'accrocher!!! Elle me fait m'assoir, me tend une feuille verte sur laquelle était écrit, recto-verso, au moins 100 adjectifs comme "loyal, égoiste, sérieux, calme, diplomate, egocentrique, sentimental, honnête"... Elle me dit "sur le recto, vous cocher le plus naturellement qu'il vous semble, les adjectifs qu'à votre avis, les autres attendent de vous. Sur le verso, vous avez la même liste, et vous devez cocher tous les adjectifs qui vous qualifient vraiment. Vous n'avez pas le droit de regarder ce que vous avez mis de l'autre côté." ... Un peu stressant comme exercice, surtout quand la personne en face nous observe attentivement tout en notant des choses sur un carnet!

Après ça, bien sûr, les questions typiques : "pourquoi est ce que vous pensez être la candidate idéale pour travailler ici?", suivi des mises en situations tout à fait invraisemblables pour te tester-trop-sa-race-de-la-mort-qui-tue. Et là, je remercie quand même mon expérience chez Disney Store, parce que ça m'a bien aidée pour y répondre!

Bref, l'entrevue s'est bien passée, et après un petit quiproquo trop long à expliquer ici, j'ai donc été embauchée!
J'ai commencé hier, avec une formation de toute une journée en caisse (pfiou, et il y en a des choses à retenir!), et aujourd'hui on m'a assignée à un département du magasin : C'est donc du côté "loisirs" (déco, peintures et créations sur tissus, verre, perles, stickers, muraux etc...) et "loisirs créatifs enfants" que je vais travailler entre 15 et 25h / semaine, le tout dans une ambiance très dynamique et conviviale!


[Je n'ai pas pu prendre de photos dans le magasin comme promis pour les lois sur le marchandisage etc etc, alors voici des photos internet... Ce n'est pas exactement le même, mais vous voyez un peu le genre!]


Et même qu'ils sont tellement trop gentils, que j'ai eu droit à un petit diplôme personnalisé trop cute:

Sooo american!

Vous l'aurez compris : je suis bien contente! :)




Sinon, mardi, nous sommes retournés avec Tatiana du côté du parc LaFontaine, pour y nourrir les écureuils! (oui, on sait, c'est interdit, mais ça vaut vraiment le coup au moins une fois!)

La très jolie rue Sherbrooke, par laquelle on accède au parc,
avec toutes ses façades de pierres et de couleurs...

C'est ainsi qu'armés de cacahuètes à décortiquer, nous avons passé presque une heure à les attirer et les faire monter sur nous...



Notre chouchou : un petit écureuil beige clair, avec les yeux gris-bleu! (albinos?) Magnifique!


On vous embrasse tous bien fort! A bientôt!




8 commentaires:

Anonyme a dit…

Waou, toute mes félicitations pour ton cdi !!! bravo bravo bravo (comme ca par la mm occas' t'as repondu a mon mail d'hier, lol) .. Yeah, yeahhh, c'est vrmt chouette, comme j'tavais dit au tél l'autre jour, t'as toujours une chance incroyable avec les taffs (cf disney stire) toi tu te pointes dans le magasin ou tu aimerais trop bosser, avec un enorme sourire et ton cv a la main, puis il te rappelle pour entretien, puis il te prenne ! ihih, la vie est belle et je suis tres fiere pour toi.. J'espere que l'ambiance et les collegues seront sympas, en tout cas ca a l'air.. Et adri ??? ^^
gros bisous à tous les 2, gégé

Père Bertrand a dit…

Ouah c'est super !!

Un super boulot , un super diplome avec des étoiles et tout et tout et en plus les cafés sont Suuuuuccccculent!! que demander de plus

gros bisoux à vous trois.....à vous troiaaaas ??? ben oui avec l'écureuil albinos !

Anonyme a dit…

Hello les petits zécureuils..

Alors, Julie, petite marchande de couleurs, le Blanc de Lithopone n'a plus de secrets pour toi, j'espère?

gros bisous à vous 4..bin voui, les zécureuils ça procréééée viiite.

Anonyme a dit…

mdr le commentaire de papa et de la mère d' Adrien :D

Charlotte se joint à moi pour te féliciter pour ton travail !

Et vraiment trop mignon les petits écureuilsss !

Bisouux !

Anonyme a dit…

Waouh! Félicitation ma Ceriz!!!!

C'est fou ce que vous avez déjà fait en 4 semaines!En tous cas ça fait plaisir de voir que ça marche comme sur des roulettes, pleines de belles choses vous attendent encore! ;)

OOOh les écureuils moi j'aime, donnes leur mon bonjour!!!uhuh!!

Vivement les prochains posts qu'on puisse découvrir la suite de ce merveilleux voyage :)

(Il y a une québécoise dans mon amphi...J'irai lui parler la prochaine fois!)

Milles bisous!

Anonyme a dit…

Bertrand vous m'avez fait peur sur ce coup la, je me suis dit "ils sont trois ???" une heureuse nouvelle a nous annoncer ^^ihih (bien que vous ayez tout le temps, lol), mais il ne s'agissait que de ce fameux écureuil.. ^^
Moi aussi jvous embrasse Tous ^^

Gégé

Rebz a dit…

super pour le boulot !!!! bravo, c'est vraiment chouette trouvé !! finalement tout va assez vite ! les écureuils sont vraiment craquants et bien gourmands je vois !

Anonyme a dit…

Cooool! Tu m'avais dis que ça te branchait a fond de bosser là-bas, c'est génial! Vive disney store hein?!!
Ben bon courage ma poule et à très vite!
Bizouzous à vous 2