mercredi 25 février 2009

Trip à Québec et Duchesnay !

Salut à tous!


Rassurez-vous, nous sommes encore en vie! Si nous n'avons pas mis à jour le blog ces derniers jours, c'est que nous sommes tombés malades... Rien de bien grave, juste une bonne bronchite que nous avons amoureusement partagée!


Heureusement, avant d'être submergés par les germes, les sirops et antibiotiques infects, nous avons profité d'un délicieux week-end à Québec (250km au nord-est de Montréal, cf la vidéo à la fin du billet) et surtout à Duchesnay, puisque Julie avait eu la merveilleuse idée de m'offrir, pour Noel, une nuit à l'Hôtel de Glace.


Nous espérions pouvoir partir le 14 février (pour la Saint-Valentin), mais nous avons vite déchanté quand nous avons réalisé que tous les hôtels étaient réservés pour ce jour! Du coup, nous sommes partis le lendemain (le 15) en espérant avoir suffisamment de temps pour visiter Québec. A vrai dire, 24h sur place, c'était largement suffisant pour en faire le tour! Nous nous sommes cantonnés au Vieux-Québec, qui reste la partie la plus intéressante à visiter, avec le Chateau Frontenac, ses artères commerçantes, le vieux port, etc.

Nous sommes partis avec "Allo-Stop", un service de co-voiturage vraiment au poil, et nettement moins cher que les autres moyens de transport. On aurait pas trop confiance d'utiliser un service comme ça en France, mais au Québec, c'est une véritable institution!


Aux portes du du Vieux-Québec!

Le fameux château Frontenac ...


... qui surplombe le fleuve du St Laurent, tout gelé!


Coup de pot aussi, on est arrivés le dernier jour du carnaval de Québec. Pas aussi chaud que celui de Janeiro, mais l'ambiance y était aussi. On a beaucoup ri sur "Bonhomme", la mascotte du carnaval qu'on a vraiment trouvée horrible et effrayante pour les gamins (jugez plutôt), on a goutté du "sirop à la tire"... c'est du sirop d'érable chaud que l'on fait geler sur la neige pour en faire une sucette (ou un suçon, pour les québécois), c'était très bon (même si un peu écoeurant à force!).

Il y avait plein d'activités pour les enfants (pistes de luge, descentes en canoë gonflable, etc) et surtout, il y avait un concours d'oeuvres sculptées dans la neige et la glace, c'était très impressionnant!


"Bonhomme Carnaval"... un peu effrayant, non?!

Surtout que cette sculpture était toute "maganée" (abimée, détériorée) comme on dit ici!



On a dormi à l'auberge internationale de Québec, qui doit être l'auberge de jeunesse la plus propre, la plus accueillante et la mieux tenue de toutes les auberges de jeunesse! Je la recommande vraiment à ceux d'entre vous qui souhaiteraient faire un tour dans ce coin!


Le lendemain, on a pris une navette, direction Duchesnay. Là, on a quitté le registre "super qualité de service pour un prix vraiment raisonnable" comme nous nous étions habitués depuis le début du séjour à Québec. En effet, nous avons fait connaissance avec les "Tours Dupont" (alias les tours du vieux québec, plusieurs noms, plusieurs logos... une bonne grosse organisation de fond!). Le trajet de Québec à l'hôtel de glace était hors de prix (oui, ils sont les seuls sur ce créneau, et ça se sent!), le chauffeur roulait comme un diplomate russe après quelques bouteilles de vodka. Bref, c'était du grand art!


Arrivés à l'Hôtel de Glace, on s'en prend plein les yeux... On nous explique qu'il est détruit et reconstruit chaque année, selon un plan et un design toujours différent, et qu'il nécessite énormément de matériel et de savoir-faire (quelque part, c'est rassurant!). Fait étonnant, il n'y a aucune structure, tout est fait de glace et de neige! On visite les chambres, les suites... C'est assez drôle, car on imagine mal mettre les pieds dans la suite de quelqu'un, dans un hôtel traditionnel. Ici, c'est l'occasion de valoriser tout le travail de précision et de personnalisation réalisé dans chaque pièce de l'hôtel de glace. Nous avons droit à un speech de 30 minutes sur la bonne façon d'utiliser le sac de couchage (ultra technologique, utile jusque -30°C!), avant d'aller manger dans une petite auberge très classe à Duchesnay... et de revenir profiter de toutes les attractions de l'hôtel!


Ces foyers ont été spécialement conçus pour l'Hôtel de Glace :

ils ne diffusent aucune chaleur !!! Evitant ainsi de faire fondre le plafond sur nos têtes...


Le bar de l'Hôtel...


... Où on nous a offert à boire des vodkas colorées, dans des verres sculptés à même la glace!


On a pu s'essayer à la sculpture sur glace, avec des ciseaux à bois (et même pas de coupures ni d'amputations involontaires! Excusez du peu!), avant d'essayer ce qui nous tentait le plus : le SPA, comprenant sauna et jaccuzis. Ceux-ci sont en extérieur, comme en Europe du Nord, où nos cousins Ingmar, Lars, ou encore Karla se la pètent à fond en prenant des bains et des saunas brûlants avant de gambader dans la neige comme si de rien n'était.

Nous nous y sommes donc essayé : le spa était à 40°c, alors qu'il faisait -16°c à l'extérieur... mais une fois dans le bain, on ne sent pas du tout la température sibérienne environnante. En sortant, on a beau être vêtu seulement d'un petit peignoir, le corps s'est suffisamment chargé en chaleur pour ne pas cailler, et c'est parfait pour entamer une nuit de sommeil dans une chambre à -5°c! (avec les fameux sacs de couchage quand même hein! On est pas suicidaires non plus!)


Concentrés sur leurs sculptures de glaçe...


Tadaamm!

Le résultat de Julie : une tête d'ours! (... hein?! Comment ça on dirait un suppositoire?)


Le lit de notre suite... Le thème de la notre était "La force du dragon"! Vous comprendrez mieux pourquoi en voyant les sculptures qui ornaient les murs, dans la vidéo!


"J'vais mourir!"


Mais non, il fait bien chaud là-dessous! Pour vrai!



Au final, on a passé un super moment, c'était vraiment une expérience à faire une fois dans sa vie! Le lendemain, retour sur Québec, puis Montréal (toujours par Allo-Stop). Cela nous a fait du bien de retrouver une chambre et une couette bien chaudes!!!


On a passé beaucoup de temps à faire cet article, alors ça nous ferait plaisir que vous laissiez des petits commentaires... On aimerait bien savoir qui nous lit par ici! :) Merci!


On vous embrasse bien fort, à bientôt pour de nouvelles aventures!


17 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon ben j'inaugure la page... super article, très explicatif, illustré blablabla, nan très bien c'est cool de voir la p'tite bouille de djoolay :) ça m'a donné froid de regarder votre vidéo n'empêche! Je suis contente de voir que vous profitez du canada en tout cas.
gros zoubi a tous les 2!

Anonyme a dit…

Passez une nuit le cul sur la glace, c'est vraiment une idée de blanc... ;-)
Merci de me faire découvrir des endroits dans lesquelles je serait incapable de mettre les pieds (et encore moins les fesses).

Bizou Bécots.

Anonyme a dit…

et ben dis donc
ca doit etre pas trop mal tout ça
n'empeche c'est pas chaud quand meme
lol
gros bisous
et profitez bien

Anonyme a dit…

Mouahah cousin, en plus sur place, on s'était dit "Maxime, il serait mort dans un endroit comme ça"! :D

Anonyme a dit…

yahh ça avait l'air cool ce petit hotel !
J'adore le commentaire constructif de julie dans la vie " OH ça pue le crottin ! " Lool on s'y croirait presque :)

Bisouux
A bientôôôôt !

Anonyme a dit…

HUM je voulais dire " dans la vidéo évidemment " huhu.

[galérienne powaa ]

Bisouxx !

Anonyme a dit…

Waouuuu, dis donc ca valait le coup d'attendre un peu avant un nouvel article, car..; quel article!!! ^^Merci pour vos precieux details a chaque fois, et la video, une idée grandiose!! c'est comme si on partageait ca avec vous.. C'est clair, le bonhomme de glace est assez effrayant! Quant aux "suçons au sirop d'erable" tiphaine m'en parle souvent, et a hate de gouter ca en avril ^^ Je viens de rentrer d'espagne il y a une heure, c'etait vrmt genialllll, une autre ambiance : un peu plus chaude!! Mais votre sejour a quebec m'a l'air d'avoir était vrmt super ^^ vous etes toujours aussi mignon tous les deux! j'espere que vous etes totalement retabli a l'heure d'aujourd'hui ? Julie, la semaine d'expo est dorenavant finie, comment ca s'est passé ? adri, qu'en as tu pensé ? Jvous embrasse tres fort, et a tres vite mainetenant ^^(dans 47 jours mainetant, merci tiphaine (cf ses pseudos sur facebook), mdrrrrr), je pense a vous! gégé

Anonyme a dit…

Oh boy ! Vos langues sont pas restees collees sur les verres ????

Anonyme a dit…

à voyage exceptionnel, article exceptionnel,et donc, commentaire exceptionnel de ma part! ahahahhh...
ça avait l'air bien sympa tout ça!! Mais pas le genre d'hôtel où passer la nuit de noce!! mdrrr
En tout cas, moi, j'dis, more videos!! (merci iLife 09, isn't it Adrien?lol)
Bisous les fous!!
signé ViNsS, l'anonyme!

Père Bertrand a dit…

Super commentaire et super film !!
Godard n'a qu'à bien se tenir le prochain César est dans la poche !!

Rien que de voir les meubles de la chambre j'ai éternué !!
Au fait Julie on te voit tester le matelas ...il est en glace ? en fait y voulaient mettre des matelas à eau au départ !!

Je me demande aussi à quoi ressemble la clef de porte ..

En tout cas c'est magnifique et l'expérience est superbe

Bisous à tous les deux

Sabbio a dit…

Ben vu que vous demandez des com je me permets ^^
Moi aussi ça m'a donné froid... Mais c'est vrai que c'est à faire ou au moins à voir un truc pareil. En tout cas vous assurez pour la vidéo :)
Et Julie tu avais l'air d'avoir bien la forme :D

Adri et Julie a dit…

GEGE : Ahah J'ai hâte d'en savoir un peu plus sur l'espana! :)
Sinon, Adri est totalement remis, mais moi j'ai encore la gorge prise et ma voix de Dark Vador... ça commence à faire long hein!
L'expo s'est très bien passée, j'ai failli vendre, mais finalement ça ne s'est pas fait... mais en tout cas, une chose est sûre, c'était une super expérience! :)

SOPHIE : Nooonn! Grâce à une technique spéciale : enfait ils ont enlevé tout l'oxygène de la glace (c'est pour ça qu'elle est vraiment transparente et sans "bulles" d'air dedans), fait qu'on peut la toucher, sans qu'on reste tout collés! Ingénieux les mecs, hein?! ^^

VINSS, PERE BERTRAND : C'est clair qu'Adri assure pour les vidéos! Vive les Macs! Lol Et, en effet, ce n'est pas le top pour la nuit de noce je pense, chacun de son côté, dans son sac à patate! Ahah!

SABBIO : Merci pour ton passage ici! tu sais que ça me fait toujours autant plaisir! Ihih oui j'avais bien la forme... contrairement à ce qui m'est tombée dessus en rentrant! (Bronchite et truc à la gorge... angine peut-être?) J'ai dû prendre... un petit peu froid! :D

Rebz a dit…

je passe aussi vous lire ! et j'ai adoré ce post avec cette découverte ! ce doit être une expérience fabuleuse !!! merci pour ce partage !

Anonyme a dit…

Genial ce blog!
Ca donne l'impression d'etre un peu la bas, en tout cas pour le moment moi je prefere l'ete australien, vous allez l'air de vous les geler!
Bon amusement comme dirais les quebecoises que j'ai rencontre ici et a plus tard,
Cloe

Lise a dit…

Trop envie d'y aller !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :)

Tiph a dit…

C'est trop génial !!! J'ai toujours rêvé de le faire avec l'homme de ma vie !!! Un jour peut-être ? Pour notre voyage de noces ? mouhahahahaha (.... OK ! je suis célibataire ! et alors ?)

Justin a dit…

Comment avez-vous fait pour faire le trajet entre le Vieux-Quebec et l'hôtel ?