dimanche 28 décembre 2008

Joyeux temps des fêtes!

Salut à tous !

Encore une fois, pas mal de temps s’est écoulé avant qu’on ne daigne vous donner des nouvelles. Cela va devenir récurrent, mais nous sommes désolés de ce contretemps. À vrai dire, nous avons été très occupés ces derniers jours !

Alors au menu ce soir, nous allons vous parler de quelques petits évènements qui ont marqué notre vie montréalaise.

Nous avons enfin goûté la viande de caribou ! Julie, notre locataire, nous a invités à une « sssucculente » fondue bourguignonne chez elle et Natacha (qui travaillait pendant que nous nous délections de ce fameux repas – la pauvre !). Nous n’avons vraiment pas été déçus ! Pour la remercier, nous lui avons rapporté une bouteille de vin – que l’on espérait bonne, et qui s’est avéré être la plus infâme piquette du monde (d’ailleurs le vin aurait du s’appeler « château Piquette, AOC gros rouge qui tâche »). En dehors de ce désagrément, nous avons passé une excellente soirée en sa compagnie, comme d’habitude !

Autre nouvelle, nous avons fait la connaissance des hôpitaux québécois. Enfin, c’est plutôt Julie qui en a fait l’expérience, et je n’ai fait que l’accompagner. Pas de panique, elle a survécu, a encore tous ses membres et peut (encore) reconnaître des formes simples (comme le carré ou le triangle). La malheureuse a eu une infection des reins, qui s’est propagée et lui faisait horriblement mal.

Après nous être fait rembarrer des cliniques de quartier, parce que celles-ci n’accueillaient que les Québécois ou refusaient tout bonnement de nouveaux patients, nous avons pris la direction des urgences de l’hôpital Jean Talon. Nous n’avions décidément pas le temps d’attendre la naturalisation de Julie, et essayer de négocier avec les cliniques sur leurs pratiques douteuses s’avérait être une tâche bien vaine. Bref, tout est rentré dans l’ordre, après 8h passées aux urgences, 700$ CAD (en liquide, SVP), pour une entrevue avec une infirmière, un passage éclair devant le médecin, et une injection d’antibiotiques. Ouf ! On a bien fait de ne pas faire l’impasse sur l’assurance, sans laquelle nous en serions à manger des petits cailloux à tous les repas ! En tout cas, nous avons bien réalisé à quel point nous avions de la chance en France à ce niveau. On peut se faire soigner et ENSUITE voir pour les questions pécuniaires. En Amérique du Nord, il faut montrer pattes blanches et payer d’abord, faute de quoi on ne vous fait aucun soin. Apparemment, le système est beaucoup plus « cool » au Canada, et surtout au Québec. Je n’ose simplement pas imaginer la situation aux USA ! En tout cas j’ai vraiment halluciné sur le médecin qui nous a dit qu’il allait nous faire un « bon prix », j’avais vraiment l’impression de négocier un kilo d’endives au marché de Wazemmes ! C’est juste qu’ici, les honoraires des praticiens sont fixés par eux, et il n’y a pas de règlement ou de loi pour organiser le business... Vous trouvez ça amoral et révoltant ? Croyez-moi, vous n’êtes pas seul(e) !

Voilà pour le coup de gueule. Heureusement, ce point noir de notre actualité n’était qu’une particule perdue dans un océan d’autres trucs tellement plus cool. Oui, rien que ça. Le principal, à mon sens, a été le petit séjour à New York. Nous avons pris le bus Greyhound, de nuit, en compagnie de Karine et Rob’, à la découverte de la « big apple » ! On était tellement en avance pour attraper ce bus, que l’on a pu prendre celui de 22h30 (au lieu de 23h45). Un petit détour par les douanes, ou l’officier a pris nos empreintes digitales (sans nous les rendre !), nous a pris en photo (il devait nous trouver radieux), et nous a demandé si nous ne transportions pas de drogue ou d’armes. Nous avons dû remplir une fiche aux questions trop drôles, comme « avez-vous pris part ou commis un génocide ? », ou « avez-vous l’intention de commettre des actes de violence sur le territoire américain ? ». Je ne sais pas qui peut répondre « oui »… Nous nous sommes exécutés (je n’ai même pas fait de blague foireuse malgré toutes les perches qu’on me tendait – je voulais voir New York, pas Guantanamo), et nous sommes acquitté des 6$ pour passer la frontière.

Quelques heures après, arrivée à New-York. Il est 5h15 du matin, on est tous crevés parce que nous n’avons pas réussi à dormir dans le bus… Ce dernier rejoint la gare de bus de Manhattan, et quand nous sortons, c’est la GROSSE claque ! En plein Time Square, on se croirait dans un film !

Nous sommes resté sur Manhattan (l’un des 5 quartiers de NYC), faute de temps, et il y avait tellement à faire ! Rob’ et moi (les seuls qui n’avions pas vu encore cette magnifique ville) voulions voir des attractions touristiques comme la statue de la liberté et le pont de Brooklyn, malheureusement le temps n’était pas de la partie, alors nous avons du faire des sacrifices ! Dans le désordre : à Chinatown, nous avons halluciné sur le nombre de vendeurs ambulants qui alpaguaient tous les touristes en brayant : « Rolex ! Rolex ! », nous avons mangé au « Bubba Gump » (cf. le film « Forrest Gump ») sur Time Square, nous avons visité le plus grand « toys’r’us » du monde (avec un automate dinosaure de 4m !), assisté à l’ouverture d’une boutique de jouets vieille époque (le « FAO Schwarz ») avec trompettes et majordomes, vu le sapin de Manhattan (très grand, mais pas autant que dans nos souhaits !), bu une bière dans le East village, magasiné dans une librairie énooooooorme sur Broadway (« Strand », qui a comme slogan « 18 miles of books », ça laisse rêveur), dégusté des p’tits déjeuners bien américains (à base d’œufs, de bacon et de pancakes), hélé des taxis jaunes (et remballé les taxis « executive »), et dormi dans une suite luxueuse, richement fournie de deux lits superposés (et c’est tout).

(Le célèbre sapin du Rockfeller Center)

(Au "Bubba Gump")

(Brooklyn Bridge)

Bref, même si c’était court (2 jours sur place), on en a bien profité malgré le froid ! J’ai vraiment hâte d’y retourner pour découvrir d’autres quartiers (Brooklyn notamment) et goûter davantage à l’ambiance qui règne là-bas (bien différente de Montréal !).


5 commentaires:

Anonyme a dit…

Juste ENORME ! ça laisser rêveur... on espere que Julie va mieux, et on vous embrasse fort. See u soon!

Anonyme a dit…

Au moins t'auras vu la grosse pomme par tps froid et plus chaud qd même july! ça donne trop envie d'y aller ou d'y retourner*!
j'espère que ça va mieux julie, on se demandait koi ac ben de ne pas voir de post pdt un long moment :( (On est bien contents qu'il ne ns soit rien arrivé aux usa d'apres ce k vous dites, on aurait été dans la mouise...)
Bref, contents de voir k tout va bien!
gros bizous a vous 2.

Père Bertrand a dit…

Houa !! vivement notre future virée à NYC avril.

Le pinard c'était peur être aussi du Château Migraine !!

Au fait sur la photo où l'on voit ma pauvre fille à l'hôpital , à l'arrière plan dis moi pas que c'est ses poumons !!!

Grosses bises à vous

Anonyme a dit…

Oui je me suis dit la même chose pere bertrand : drole d'ambiance d'afficher des photos de poumons pourris dans un hopital ? berk berk.. Je sais que c'est pour faire reflechir les fumeurs, mais donc justement , notre julie, en + de sa douleur, n'avait peut-être pas besoin d'assisté à des clichés gorres! lol
Les photos de NY sont vrmt splendides.. "I have a dream" : NY !! Je suis ravie que tu ailles mieux ju', et suis bien evidemment - comme tout le monde - effaré par le systeme de santé américain.. ! Merci de nous donner chaque fois autant de plaisir à vous lire,
kiss les z'amoureux,

gégé (encore + amoureuse pour 2009, in love)

Anonyme a dit…

Salut les Canadiens!

C'est un sacre trip que vous avez fait et les photos donnent vraiment envie...
Sinon le coup des questions genre "allez vous perpetrer des meurtres et des actes de barbaries sur notre territoire?" je l'ai eu aussi pour l'Australie, ils ont vraiment le sens de l'humour ces anglo saxons!
En tout cas bravo pour les articles, c'est toujours agreable a lire.
Bien le bonsoir.