jeudi 14 mai 2009

Notre journée à Rawdon

Durant leur séjour au Québec, j'avais prévu d'emmener ma petite famille faire du chien de traineau... C'était sans compter sur les températures plus que clémentes que nous avons eu depuis le mois de mars, qui ont fait disparaître toute la neige en moins de 2! Mais bon... Après plusieurs recherches sur internet, c'est sur la ferme « KINADAPT » de Rawdon que mon choix s'est porté : le site est clair, les tarifs abordables, et l'ambiance y a l'air conviviale...
Rawdon est situé à environ 1h20 de Montréal en voit... euh en « char ». Nous avions donc loué un char multiplace pour nous y rendre tous les 6, avec Adri en tant que pilote, qui s'est très bien débrouillé pour sa première conduite sur routes québecoises!!Nous devions à la base nous rendre là-bas le 22, mais nous avons décalé 2 fois pour cause de mauvais temps... Et là, nous avons bien fait car nous avons eu temps idéal!


En conduisant, le GPS nous a fait tourné net dans un très long chemin de terre, perdu au milieu des arbres... on se demandait si on ne s'était pas trompé de route! Carole m'avait dit par mail « Quand vous pensez être perdus, c'est que vous êtes rendus! », elle n'avait pas tort! :) A notre arrivée sur le domaine, 2 chiennes nous accueillent gaiement, suivies par leurs maîtres, Peter et Carole, aussi chaleureux l'un que l'autre!


Ils possèdent un terrain de plus de 190 hectares, où leur maison, leur grange, leur chenil (ils possèdent une meute de 52 chiens, dont 40 de traineau, 3 de « gardiennage », et 9 petits chiots futurs tireurs de traineaux, sans doute!), et leur cabane à sucre, sont entièrement entourés d'arbres et de verdure... En effet, il n'y a vraiment plus un flocon de neige, mais comme c'est agréable de sentir cet air pur, ce calme... Pour un peu, on se croirait revenus au temps de Laura, Caroline et Charles Ingalls! :)


Peter et Carole nous font faire un petit tour des alentours : Devant la maison, chacun des chien est attaché à une longue chaîne, et a sa propre petite niche (Ils sont bien sûr détachés régulièrement et par petit groupe, pour aller se dégourdir les pattes!). Ils deviennent complètement fous quand ils nous voient, et nous font une véritable fête! Charlotte, Camille et moi, sommes vraiment dans notre élément, entourées de tous ces animaux!
Nous découvrons ensuite leur cabane à sucre, où ils nous expliquent toutes les étapes pour la fabrication de leur propre sirop d'érable « à l'ancienne »... on est loin des grosses usines à la chaine!



Juste à côté, à l'ombre des arbres, se trouvent une petite dizaine de niches, et le même nombre de chiens. On nous explique que ce sont des chiens qu'ils ont récupérés, ou qu'on leur a donnés, car ils étaient maltraités... ils sont ainsi devenus très méfiant envers les hommes, et sont donc ici en « réadaptation ». Je ne me souviens plus de tous les noms de chiens, (contrairement aux 2 maîtres, qui pourraient tous les reconnaître un à un!), mais il me semble que c'est TiBlanc, qui était la plus craintive... Mais Peter et Carole leurs donnent un amour incroyable, et ils réussissent au bout de quelques mois, 1 an, voire 2 ans dans certains cas, à les réapprivoiser. Peter s'est assis par terre à côté de TiBlanc, et elle a eu l'air un peu plus rassurée. Il lui embrassait et lui caressait les côtés du museau, en nous expliquant que c'était un signe de confiance que les loups se donnaient entre eux (ben oui, les huskys et autres chiens de cette branche sont très proche du loup, tant dans leur physique que dans leur caractère).

Le temps de faire un petit tour un peu plus loin, et Peter reçoit un appel sur son cellulaire : c'est l'heure du diner!!! Et pas n'importe quel diner : un repas traditionnel de cabane à sucre québecoise s'il-vous-plait!
Carole nous avait préparés du jambon à l'érable, des « oreilles de crisses » (du lard frit, au point de devenir tout croustillant), des fèves au lard, une « omelette-crèpe » spéciale, et des pommes de terre... Le tout, bien sûr, recouvert de leur délicieux sirop d'érable artisanal! :) Mmmmhh nous nous sommes tous régalés!


Cela faisait un bon moment déjà que je correspondais par email avec Carole, pour organiser cette journée chez eux... Alors ils nous ont fait une petite surprise pour le dessert : ils nous avaient gardé de la neige au congélateur, exprès pour qu'on puisse goûter la fameuse « tire sur la neige »! I' sont don' ben cutes!!! Il s'agit en fait d'un caramel de sirop d'érable, que l'ont fait couler sur de la neige (dans de longs bacs spéciaux), et que l'on entortille ensuite autour d'un bâton de bois : Le caramel entouré de neige refroidit et se fige. Vous obtenez ainsi une délicieuse sucette glacée à l'érable!

Histoire d'éliminer tout ça, Peter nous a emmenés faire un grand tour en pleine forêt. Pour ce, il a même convié un de ses chiens de traineau, avec un harnais spécial que l'on pouvait attacher autour de nous à l'aide d'une ceinture, et ainsi marcher et courir avec lui!

Seules les filles se sont prêtées au jeu! Ici Charlotte et Maman...

... Ici Camille et moi!

Si au début les sentiers étaient dégagés et faciles d'accès, Peter a voulu nous faire découvrir d'autres lieux beaucoup plus enfoncés dans la forêt. Nous avons donc joué le jeu et nous sommes mis à escalader des rochers, passer sous des troncs d'arbres morts, et descendre (ou grimper!) des pentes abruptes en se retenant à tout ce qu'on pouvait... Quelle expédition! C'était vraiment super, et les petits coins que l'on a découvert en valait la chandelle :


Devant une jolie cascade...

En revenant près de la maison, une petite pause s'impose... Nous profitons de la terrasse ensoleillée de la cabane à sucre, tout en sirotant de l'eau bien fraîche.


Mais bientôt, c'est l'heure de la soupe pour tous les chiens! Nous nous demandions bien ce qu'ils pouvaient leur donner à manger, et comment nourrir 52 chiens en même temps? En fait, ils ont un congélateur rempli de gros blocs d'une mixture spéciale : poulet, boeuf, saumon, oeuf, etc etc... Peter en ramène plusieurs seaux, et commence à couper à l'aide d'une hache les blocs en plusieurs cubes, qu'il distribue à chaque chien. Simple, rapide, efficace... et apparemment délicieux vu le festin qu'ont fait les chiens! :P

Avant de partir, Camille, Charlotte et moi voulions entrer dans le petit « enclos » où se trouvaient les 9 chiots et la mère... Ils étaient tellement mignoooons! A peine entrées, toutes les petites boules de poils se sont rouées sur nous, nous mordillant les doigts, et nous léchant le visage... Comment ne pas craquer?! :)


C'était vraiment agréable de voir tous ces chiens si heureux, avec des maîtres si dévoués. Peter et Carole sont des gens passionnés, comme j'en ai rarement vu. Ils donnent tout ce qu'ils ont, et partagent leur bonheur sans compter! Ils ont l'air pleinement épanouis dans cette vie qu'ils se sont construit, entourés de tous leurs toutous... Nous les remercions encore pour leur accueil si chaleureux et convivial. Nous leur souhaitons tout plein de bonheur, et une bonne continuation dans ce superbe projet!

"Aaahh ça fatigue d'écrire de si longs articles!" ;)

10 commentaires:

sophie a dit…

Ah pov toi qui ecrit de si longs articles, mais pour notre plus grand bonheur.
Ca avait l'air tellement beaaaau, et les chiens, waw oups wafffff que de belles betes ! C'est sur on y enmennera Matthew des qu'on pourra !
Hey en passant Adri, les photos avec ta nouvelle camera sont tres tres belles (faut dire que ca vient aussi des beaux modeles que tu avais hihihihihihi)

Lise a dit…

C'est beau...j'aimerais beaucoup faire ça aussi ! Bientôt hé hé, car là on est déjà dans nos cartons, ça approche...^^

Sabbio a dit…

Un beau récit, j'aime ce genre d'expérience, pas du tout dans le "commercial". Heureusement qu'il vous a fait vous dépenser car le repas cabane à sucre est terriblement calorique ^^ Et j'adore la photo "Julie Ingalls", belles teintes :)

(par contre je ne suis pas ^sure d'avoir compris... il donne aux chiens des blocs congelés? o_O)

Unknown a dit…

Après Jus de Ceriz, Jus de Caribou et ma foi, c'est dépaysant et agréable de venir se détendre par ici !

Anonyme a dit…

Hihiiii super journée !!!
Super ton article !
Je peux faire un copier/coller sur mon blog ?en précisant que ça vient de toi et en faisant un lien sur ce blog bien-sûr : ça fera de la pub ^^

Anonyme a dit…

Youhouhhh!!

Super les 2 articles!! Quel talent de synthèse!! LOL
Et les photos sont assez extras...
Mention spéciale pour la Julie 100% organic, à la Madonna dans "Don't tell me"... yiiiiihhaaaahhh cow girl!

Un article pile-poil (ahahhh!) avec un peu de "Trente millions d'amis", un peu de "Echappées Belles" et un peu de "La cuisine des Mousquetaires"... bon et puis n'ayons pas peur de le dire: un peu de "Pekin Express" avec les moments de bonheur passés avec les locaux! MDR
Content de voir que vous avez bien profité!!

A bientôt!!!

Julie a dit…

SOPHIE, LISE, ESTELLE : Merci les filles, ça me fait plaisir que vous soyez passées par ici! :)

SABBIO : Oui, il donne des blocs congelés car les huskys sont des chiens qui ont tendance à ne pas boire, alors ils doivent trouver des stratagèmes pour leur donner de l'eau... Ces blocs en font partie!

ANONYME 1 : ouioui vazy Charlotte, sers toi! lol

ANONYME 2 : Même si tu n'as pas mis ton nom, avec des références comme celles-ci, j'aurais pû deviner à travers 1000 que ce commentaire venait de toi, VINCENT! ^^
Par contre, pour "pile-poil", est-ce-que c'est un petit clin d'oeil aux chiens qui étaient là? Ou au cheval de Toy Story? Ahaahhh je cherche peut-être un peu loin, mais tu venais de parler de cowboy -accent de Cegarra inside-, alors... ;)

Anonyme a dit…

ohh yeahh en effet!! on se connait vraiment trop bien!!
oui en effet, j'ai mis pile-poil pour les "huuuskeys'sont meugnooons", mais comme tu te doutes "pile-poil", ça me fait toujours penser à Toys Story 2!! donc en gros, t'as relevé toutes les références!! Je suis trop démasqué!! LOL
j'attends la suite de vos aventures avec autant de hâte que pour le prochain épisode de Pekin Express!!
Par contre, je remarque qu'y a d'l'usurpation d'identité d'Anonyme dans l'air!! ihihhh

gégé a dit…

Cet article est vrmt à l'image de votre séjour au grand air : frais pétillant et heureux!
Vivement l'article sur NY (sous le soleil ^^) lol, si vous voulez des photos comparatives de NY sous la pluie, n'hesitez pas! mdrrr
Gros bisous les amoureux, longues vies à vos projets, créations, et idées en folie!!
(ps : juju, tavé eu mon mail d'il y a une semaine?)

Anonyme a dit…

Adri, tu peux conduire sans remords une autre voiture que la Bussymobile ?!?
Raynou