mercredi 22 juillet 2009

Le dernier article...

(de retour dans notre appart'...)
Voilà.

Notre épopée canadienne s'achève. Nous n'avons pas réalisé à quel point cette année a défilé à la vitesse de l'éclair. Nous qui voulions découvrir l'Ouest canadien (Vancouver), aller voir les baleines dans l'est et flâner dans la campagne gaspésienne (une région très "nature" du Québec)... nous n'en aurons pas eu le temps. Enfin, qu'importe, ce sera l'occasion de revenir! De toutes façons, vu les amis que l'on s'est faits ici, vu la bonne ambiance générale qu'il règne à Montréal, le climat propice à la culture et aux échanges... il serait difficile de faire autrement!

Chacun d'entre nous a une vision personnelle sur les voyages (et Julie en aura sans doute une différente de la mienne), et, même si j'avais du mal à croire ceux qui me disaient que ce genre d'expérience change votre regard sur les choses, je suis forcé d'admettre qu'ils avaient raison. Le Québec (et plus généralement, le Canada ou l'Amérique du Nord) est proche de la France, au niveau culturel. Pourtant, sans entrer dans des considérations ethnocentriques, il y a 10 000 détails qui font la différence. Du chauffeur de bus qui vous lance, de bon matin, un "Salut! Ca va bien?" (alors que vous ne l'avez jamais vu), aux serveurs détendus et pas pressés (et pas juste à cause du pourboire!) en passant par une population composée à 99% de personnes adorables, solidaires, drôles et épicuriennes, la région revêt plein de visages différents, que l'on a vraiment envie de connaître plus que de simplement croiser. Oui, cela va nous manquer! En tout cas, la demande de résidence permanente reste toujours une option pour nous!

Ecrire pour ce blog a été un réel plaisir... et même si parfois nous n'avions pas toujours le temps de mettre les dernières nouvelles, on espère sincèrement que vous avez eu le même plaisir à nous lire!

Alors "on va se reparler" pour nos amis et nos familles en France... et pour les potes Québecois : VENEZ NOUS VOIR! Notre porte sera toujours ouverte!

A bientôt!

8 commentaires:

Marilyn a dit…

J'ai pris un énorme plaisir à lire vos aventures sur ce blog!

Bon retour!

liloo a dit…

C'était sympa de découvrir le Canada à travers vos yeux... Bon retour et bravo pour votre blog!

Sophie a dit…

snif snif snif proooooooooooooooooufff (bruit de qd je me mouche ds un kleenex), les amis notre porte vous sera tjrs ouverte, merci pour cette annee d'amitie a vos cotes, vous ns manquez full full. A tres vite
becs becs becs

Anonyme a dit…

En effet, le plaisir de vous lire fût là toute l'année, mais le plaisir de vous voir en vrai toute l'année qui vient.. ca c'est quand meme trop super mega top dla balle cool ;)
En effet, meme a vous suivre vitruellement au fil de vos articles, c'est dingue comme le temps a passé vite... UN AN !! c'est fou.. ;) je ne doute pas de la probabilité prochaine de votre futur séjour la-bas ;) ihih, au fait : quels sont vos projets à tous les deux pour 2009-2010 ? Bisous tous pleins, et Feliciations pour ce plaisir partagé tout au long de cette année qui vient de s'écouler.. gégé

Unknown a dit…

Bon retour parmi nous ... et vous me donnez envie d'aller visiter le pays des Caribous !

Anonyme a dit…

Yeahyeah, je viens de m'apercevoir que la derniere photo de votre blog ressemblait parfaitement a votre toute premiere photo publiée, il y a un an!
Hasard ou fait expres ?
N'empêche, c'est bien comme ça ça fait "la boucle est bouclée"!! mais c'est vrai, qu'est-ce qu'elle est passée vite cette boucle.. ;)
Votre soirée de depart a cormontaigne ne me parait pas si loin, c'est fou' ! en tout cas en parcourant votre blog, on se rend compte a quel point vous etes épanouies, et a quel point vous avez pu en profiter! c'est genial :) a tres vite,
gégé

Lise a dit…

ca me fait tout drôle de vous voir faire le bilan alors que nous ce n'est que le début, j'espère que tout comme Adrien le dit, cela va changer notre regard, en tout cas ca fait plaisir de voir que pour vous ca été une franche réussite ! c'est vrai que le retour est aussi dur que l'aller ?

Anonyme a dit…

bravo pour votre amour du quebec
et de l'amour que vous semblez avoir l'un pour l'autre:)))


quel magnifique blog

je vous offre une de mes chansons

qui parle de caribou:)))


www.reveursequitables.com

www.enracontantpierrot.blogspot.com

www.demers.qc.ca

chansons de pierrot

paroles et musique

nous fumes nomades Cassandre


NOUS FUMES NOMADES CASSANDRE


nous fumes nomades Cassandre
nous fumes nomades Cassandre

hier j’ai dormi
dans la forêt du labrador
j’ai fais un feu
mais j’avais froid
sans toi dehors

nous fumes nomades Cassandre
Nous fumes nomades Cassandre

hier on m’avait
donne deux sandwichs au poulet
j’aurais aimé les partager
tu me manquais

REFRAIN

tes 19 ans Cassandre

c’etait la vie
avant l’barrage de Manic 5

c’etait l’mont Wright Cassandre
avant l’enfer
d’la mine de fer
en plein hiver

c’était surtout
la jeune femelle caribou
et le vieux mâle encore debout

c’etait surtout
la jeune femelle caribou
et le vieux mâle
vagabond fou

COUPLET 2

vieux mâle au doux regard
celui d’monsieur Bernard

qui s’est battu
pour sauver son chalet du feu
avec son fils
4 nuits sans fermer les yeux

c’est fascinant à voir
un bout d’forêt toute noire

y a des souvenirs de jeune femme
qui s’enflamment au fond de soi
se consumant tout comme
un ancien feu de joie

COUPLET 3

debout je marche la vie
debout je prie la vie

pour que la riviêre de tes rêves
soit aussi belle
que la petite Manicouagan

devant laquelle j’écris
la tendresse de mes cris

parce qu’une nuit
t’as pris l’bateau
qui t’a conduite
de Bécomo à Rimouski

Pierrot
vagabond céleste


Pierrot est l'auteur de l'Île de l'éternité de l'instant présent et des Chansons de Pierrot. Il fut cofondateur de la boîte à chanson Aux deux Pierrots, COFONDATEUR DU SITE WWW.REVEURSEQUITABLES.COM. Il fut aussi l'un des tous premiers chansonniers du Saint-Vincent, dans le Vieux-Montréal. Pierre Rochette, poète, chansonnier et compositeur, est présentement sur la route, quelque part avec sa guitare, entre ici et ailleurs...

pierrot

reveur equitable

2013